Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel, grains de beauté
17 octobre 2009

La Centaine d'amour (Pablo NERUDA- Gallimard)

Pablo_Neruda   De Pablo à Mathilde, (mais aussi pour Toi...)

" ...Les poètes de toujours ont placé des rimes sonnantes, argenterie, cristal ou canonnade. Avec grande humilité moi j'ai fait ces sonnets de bois, en leur donnant le son de cette substance opaque et pure, et qu'ils atteignent aussi tes oreilles...J'ai construit par la hache, le couteau, le canif, ces charpentes d'amour et bâti de petites maisons de quatorze planches pour qu'en elles vivent tes yeux que j'adore et que je chante. Voilà donc mes raisons d'amour et cette centaine est à toi: sonnets de bois qui ne sont là que de cette vie qu'ils te doivent."   Octobre 1959

Sache que je ne t'aime pas et que je t'aime

puisque est double la façon d'être de la vie,

puisque la parole est une aile du silence,

et qu'il est dans le feu une moitié de froid.

Moi je t'aime afin de commencer à t'aimer

afin de pouvoir recommencer l'infini

et pour que jamais je ne cesse de t'aimer:

c'est pour cela que je ne t'aime pas encore.

Je t'aime et je ne t'aime pas, c'est comme si

j'avais entre mes deux mains  les clés du bonheur

et un infortuné, un incertain destin.

Mon amour a deux existences pour t'aimer.

Pour cela je t'aime quand je ne t'aime pas

et c'est pour cela que je t'aime quand je t'aime.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
de la poésie dans les écrits, la poésie d'une page qu'on tourne... joli site intéressant !
Grains de sel, grains de beauté
Publicité
Grains de sel, grains de beauté
Archives
Derniers commentaires
Publicité