Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel, grains de beauté
2 novembre 2009

Le lapin agile (Montmartre)

000_0665Si le Chat Noir fut dans le monde entier, le plus célèbre et fulgurant cabaret durant quinze ans (1881-1896), le plus ancien est bien le Lapin Agile.
L'ancien cabaret des "Assassins" tient son nom d'une enseigne peinte par l'humoriste André Gill, en 1875, qui représente un lapin s'échappant d'une casserole. Le Lapin à Gill (agile) est né. Un peu avant 1900, la personnalité le Père Frédé imprime une impulsion déterminante au cabaret. Pendant plus de trente ans, sa casquette de Breton, sa barbe, sa pipe légendaire deviennent des institutions. Dès qu'il y a un public, s'accompagnant d'une guitare, il chante; chacun récite ou reprend en chœur les chansons populaires. Le cabaret est le lieu de rendez-vous des écrivains, poètes et peintres montmartrois jusqu'à 1914 : Picasso, Utrillo, Derain, Braque, Modigliani, Guillaume Apollinaire, Max Jacob, André Salmon, Pierre Mac Orlan, Francis Carco…

Aujourd'hui encore, on y boit les traditionnelles cerises à l'eau de vie et les gens qui se groupent sous la lampe voilée,  ne sont pas d'une autre essence que ceux qui venaient méditer sur leur infortune, ou chanter devant l'âtre du Père Frédé. 

Je n'ai pas pu assister à une de ces fameuses veillées...Dommage c'est un endroit charmant!000_0666

Publicité
Publicité
Commentaires
Grains de sel, grains de beauté
Publicité
Grains de sel, grains de beauté
Archives
Derniers commentaires
Publicité