Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel, grains de beauté
15 février 2010

Avatar, de James Cameron

19197245

On en a tellement dit et redit sur Avatar… Que peut-on rajouter aujourd’hui ?

-     Que malgré les rues enneigées et verglacées de ce dimanche matin à 10h30, il y avait encore une file d’attente considérable pour le film, et que je me suis retrouvée au 2ème rang, mais folle d’enthousiasme  à l’idée de passer 2h41 dans un monde parallèle avec mes lunettes 3D (à 2 euros) soigneusement désinfectées avec la lingette (gratuite).

-    Que je suis entrée dans le film comme on doit entrer en religion, avec émerveillement, respect, passion, adoration, recueillement… et que je n’avais plus envie d’en sortir !

-     Que j’ai été époustouflée par la splendeur de cette planète-jardin à la faune hallucinante et à la flore luxuriante, que j’ai eu le vertige en navigant sur ces montagnes flottantes sorties tout droit d’un tableau de Magritte et que j’ai adoré me blottir dans les bras noueux de l’arbre-maison, que j’ai senti un instant se poser sur ma joue la poésie d'une graine-méduse de l’arbre de sagesse.

-      Que moi, j’ai été émerveillée comme une enfant devant son premier livre d’images, enthousiasmée par tout ce qu’on a nous a rebattu concernant ce film : la vision rousseauiste du bon sauvage traqué par la civilisation, le remake modernisé de nos vieilles histoires d’Indiens, la rencontre improbable des différences, l’ apologie des sectes New-Age, avec son lot  de parcours initiatique, de circulation d’énergies et de guérison miraculeuse, le déploiement exagéré des forces militaires américaines, la bonne leçon d’écologie donnée par des bobos milliardaires… Que les grincheux, les rationalistes, les blasés et les poussiéreux restent donc chez eux à lire leur programme TV!

-      Que j’ai découvert la magie et la performance de ce nouveau cinéma bluffant !

-     Que je souhaite seulement que James Cameron rouvre à nouveau pour nous cette boîte de Pandore et qu’il en libère encore et encore les vérités et les beautés qu’elle contient, l’Amour, l’Innocence, le Plaisir, le Courage, la Force, la Virilité, le Vertige de l'éternelle Jeunesse et du jardin d'Eden afin de nous faire oublier pendant quelques heures les pauvres et ternes effluves s'échappant du couvercle de notre boîte Terre …

Publicité
Publicité
Commentaires
Grains de sel, grains de beauté
Publicité
Grains de sel, grains de beauté
Archives
Derniers commentaires
Publicité