Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel, grains de beauté
22 juillet 2010

Imbécile d'anniversaire

443002_567387878_gateau_d_anniversaire_zde162_H172550_L

Après des matins et des matins

inondés de soleil derrière les volets gris

aujourd’hui il a plu.

Aujourd’hui juste aujourd’hui.

Aujourd’hui jour d’anniversaire.

Jour préféré des étés de mon enfance

jour des fleurs des rires et des cadeaux

jour de grâce ensoleillé qui me voyait grandir

entre le père et la mère

et de fierté rougir

à la flamme des bougies

coulant sur mon gâteau.

Jour de Marie-Madeleine.

Mais  pourquoi aujourd’hui

A-t-on décidé en haut

Qu’il tomberait sur ce jour autant d’eau ?

Autant d’eau sur mon toit.

Autant d’eau sur mon moi.

La mère désormais seule

a sans doute oublié que c’était

aujourd’hui.

Elle n’a pas appelé.

Le mari n’y a pas pensé.

Les enfants ailleurs sont occupés.

Pas un mot sur la table devant la tasse de café.

Juste le chat noir qui m’a fait son câlin

comme chaque matin

chaque matin

normal.

Aujourd’hui ça ne regarde plus que moi

Je ne grandis plus je vieillis

je me fane et m’étiole

et c’est la fin

qui s’approche chaque jour davantage.

Oserait-on s’en réjouir?

Soyons donc sages !

Au diable les anniversaires !

Un jour avant ça ne l’est pas

Un jour après ça ne l’est plus.

Après tout comme je m’en fous !

Je dégusterai mon dessert préféré

une tarte au citron

sans meringue

sans bougies car je ne les ai pas trouvées

comme ça elles ne risqueront pas de couler.

Et puis je vais attendre demain

un jour normal

sans pluie

sans cet imbécile d’anniversaire.

Jour de Marie-Madeleine.

A midi le facteur est passé.

Ouf.

La Redoute au moins y avait pensé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Grains de sel, grains de beauté
Publicité
Grains de sel, grains de beauté
Archives
Derniers commentaires
Publicité