Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel, grains de beauté
18 mai 2009

Le cerisier

cerisiers_compositions_florales_autres_fleurs_bonneville_aptot_france_9248926044_944709

Il m’a vue pousser et moi je l’ai vu se pencher.

Je m’appuyais contre lui lui caressais le flanc

Y blottissais mes peines de fille et gravais sur son tronc lisse des mots innocents.

Sur la plus grosse branche mon père installa avec deux cordes et une planche

La Balançoire.

Jusqu’au vertige alors elle secouait mon cœur y prenait de l’élan et m’envolait si haut

Que mes yeux enivrés d’avoir bu les nuages d’un coup me laissaient choir.

En Mai il revêtait sa parure de vierge froissée je le taquinais et gentiment le secouais

et lui sur mes cheveux quelques pétales de neige déposait.

Au mois de juin c’était la fête il rougissait et moi je le veillais et je chassais

les étourneaux et les merles gourmands.

On montait à l’échelle et on se chamaillait on accrochait les paniers et on les remplissait

pour les cousins et les voisins.

Nos lèvres se barbouillaient de jus carmin

on jouait à cracher les noyaux très loin

à pendre à nos oreilles les plus beaux fruits luisants

à faire croire que sur nos doigts c’était du sang.

On en oubliait toujours un peu à la cime.

Et puis après on s’en fichait

On l’abandonnait.

Mais pas La Balançoire.

Jusqu’au vertige longtemps

elle a secoué mon cœur.

Puis j’ai pris mon élan

me suis envolée loin.

J’ai perdu les nuages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Grains de sel, grains de beauté
Publicité
Grains de sel, grains de beauté
Archives
Derniers commentaires
Publicité