Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel, grains de beauté
7 novembre 2009

L'absente

x17321441

Sa chambre est vide elle est partie

repartie

enlevée par l'amoureux qui me la prend

me la reprend

Bon je sais bien qu'elle revient toujours même si elle ne dit pas

quand

Même si c'est juste qu'il en soit ainsi

même si je sais que son cœur est en paix

pour l'instant

Elle me dit

souvent

Garde toujours ma chambre

Maman

Garde-la bien comme elle est

Ce sera toujours ma chambre comme si j'étais encore petite hein

N'empêche qu'aujourd'hui j'entre dans cette chambre

et qu'elle est vide

vide de fille

Je remonte en soupirant les draps froissés violets

Je tapote un oreiller

Je replie et replace dans l'armoire

son pull vert sa jupe noire

abandonnés à la va-vite juste avant

de partir

Sous le lit j'aperçois deux chaussettes trouées

Stylos barrettes mouchoirs et livres épars

sont en train de se livrer bataille

sur le bureau

se moquant du regard clair

de Rimbaud

de la fumée du cigare

de Camus

de l'orgueil du Bailly et du poids du Gaffiot

Sur les murs tout blancs

Bouddha et Gandhi ont chassé le Che

La poubelle déborde de brouillons froissés

Le coffre à secrets s'est à nouveau fermé

et c'est le chat qui désormais

va s'étaler

sur son fauteuil d'osier

Je referme la porte

sans bruit

sur les parfums de son âme

sur les espoirs qui la font femme

Mais bien sûr que dans mon cœur

sois-en sûre

ma grande fille

tu resteras pour toujours

ma petite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Grains de sel, grains de beauté
Publicité
Grains de sel, grains de beauté
Archives
Derniers commentaires
Publicité