Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel, grains de beauté
3 juin 2010

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, de Katherine Pancol

_cureuil

C’est avec une impatience non dissimulée que j'ai retrouvé la famille Cortès et les personnages qui gravitent autour: les filles et leurs histoires d'amour Hortense et Gary, Zoé et Gaétan, Shirley et son fils Alexandre, Marcel, Josiane et leur adorable bambin surdoué, Junior, l’infâme Henriette, le brûlant Chaval et la naïve Trompette, le brillant Philippe et la douce Dottie…et j’en passe…

Notre héroïne Joséphine toujours en mal d’amour de son beau-frère (mais là franchement c’est bien fait pour elle et non, on ne peut plus la plaindre) va se remettre à écrire: elle y est fortement encouragée pas son éditeur, mais l’inspiration lui fait défaut … jusqu’au moment où elle trouve dans les poubelles de son immeuble un carnet intime décrivant les souvenirs de Petit Jeune Homme et du fameux Cary Grant … ce qui va lui servir de sujet pour son deuxième livre.

En panne d’idées, Joséphine, comme Katherine Pancol peut-être ? Dans ce troisième volume l’auteure s’essouffle comme son héroïne…Et même si elle passe d’un personnage à un autre avec toujours  autant d’aisance, de sensibilité et d’humour, certaines parties sont un peu longues (la vie de Cary Grant entre autres) et n’apportent pas grand-chose à l’histoire.

En revanche, la fantaisie du trio Josiane, Marcel et Junior surdoué et télépathe de 3 ans est sensationnelle, de même que les tribulations de la jeune et volontaire Hortense dans le milieu de la haute-couture.

Notre Joséphine et son amie Shirley, elles, s’affadissent dans leurs solitudes (on vieillit mesdames? ), et c’est dommage. On s'ennuierait presque si on s'écoutait.

Arrivée à la 848ème page (ouf !), je me suis retrouvée un peu comme les écureuils de Central Park : triste, bien triste de voir larguer ainsi la famille Cortès aussi rapidement, presque lamentablement au fond d'une pauvre cabane de rondins gris. Il me semble désormais improbable d’imaginer une suite à grignoter...

A moins que Junior, dit La Miette…"fasse transistor" avec Katherine pour lui souffler de nouvelles idées!

Publicité
Publicité
Commentaires
Grains de sel, grains de beauté
Publicité
Grains de sel, grains de beauté
Archives
Derniers commentaires
Publicité